Tunisie – Covid-19 : Les Etats-Unis s’engagent à faciliter l’accès à 4,3 millions de doses de vaccins

L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blome a affirmé l’engagement de son pays à faciliter le processus d’introduction de plus de 4,3 millions de doses de vaccins anti-coronavirus via le mécanisme Covax.

En marge d’une réunion avec le président de la République, Kais Saied, Blome a discuté des moyens de soutenir davantage l’investissement et de faire face aux défis économique.

« J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République, M. Kais Saied et de confirmer que les États-Unis continueraient à concentrer leurs efforts pour aider la Tunisie à surmonter les défis économiques posés par la pandémie de coronavirus, en fournissant des milliers de subventions et de prêts aux petites entreprises, en plus de stimuler les investissements et le commerce pour un avenir plus prospère », a-t-il assuré.

Des centaines de doses attendues

Actuellement, la Tunisie ne disposant que de 30 mille doses du vaccin russe Spoutnik V, les responsables promettent que la situation va bientôt changer.

Outre ces 30 mille doses de vaccin, une deuxième quantité de 500 mille doses sera acquise lors des prochaines semaines. Dans ce contexte, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi Mehdi a affirmé que 3 millions de Tunisiens seront vaccinés d’ici la fin du mois de juin et la Tunisie devrait recevoir 8 millions 800 mille doses de vaccin en 2021 dans le but de vacciner 5 millions de personnes contre le coronavirus.

Et de préciser que 93.600 doses du vaccin Pfeizer et entre 148.000 et 207.000 doses du vaccin AstraZeneca entrent dans le cadre de l’initiative COVAX outre 100 mille doses du vaccin Pfeizer acquis directement auprès du laboratoire ».

Toujours selon Mahdi, la Tunisie recevra 467.000 doses supplémentaires dans le cadre de l’initiative africaine et 888.000 doses du vaccin AstraZeneca entre les mois d’avril et de juin prochains dans le cadre de l’initiative africaine, et des négociations sont en cours avec des laboratoires internationaux pour acquérir d’autres doses.

En ce qui concerne l’objectif du gouvernement au cours de cette campagne de vaccination, le ministre a indiqué, ce vendredi, qu’il vise un taux journalier de 200 à 250 mille vaccinations.

Campagne de vaccination lancée

Lors du premier jour de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, samedi 13 mars 2021, quelque 743 personnes appartenant au corps de la santé ont été vaccinés.

Au cours du deuxième jour, 1333 professionnels de la santé ont été vaccinés, portant le nombre total de personnes vaccinées à 2076.

Commentaires:

Commentez...