60 mille Tunisiens atteints de schizophrénie

Le spécialiste en psychiatrie, Anwar Jaraya, a fait savoir ce dimanche 14 mars qu’environ 60.000 Tunisiens souffrent de schizophrénie, selon des statistiques récentes.

Cité par l’agence TAP, Anwar Jarraya, médecin et psychothérapeute pour enfants et adultes et professeur à la Faculté de médecine, explique que la schizophrénie est l’une des maladies psychologiques les plus dangereuses qui affectent la psychologie des personnes.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé la schizophrénie est un trouble mental sévère et chronique qui affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde.

Elle se caractérise par des distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, du sentiment de soi et du comportement. Le ressenti comporte souvent des hallucinations, le fait d’entendre des voix ou de voir des choses qui n’existent pas, et des délires, des convictions inébranlables ou fausses.

Partout dans le monde, la schizophrénie s’associe à un lourd handicap et peut affecter les résultats aux niveaux éducatif et professionnel.

Le risque de mourir prématurément est 2 à 3 fois plus élevé pour les sujets atteints de schizophrénie que dans l’ensemble de la population. Les décès sont souvent dus à des maladies que l’on peut prévenir, cardiovasculaires, métaboliques ou infectieuses, par exemple.

Commentaires:

Commentez...