Egypte : Un décret présidentiel émis pour autoriser un diplomate à se marier avec une Tunisienne

En Egypte, en une rare exception, un décret présidentiel a autorisé un diplomate à se marier avec une Tunisienne.

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, a rendu une décision républicaine autorisant le mariage d’un diplomate égyptien avec une citoyenne tunisienne.

L’information a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux où les internautes se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles un contrat de mariage nécessite la publication d’une décision républicaine.

Selon une source du ministère égyptien des Affaires étrangères, citée par Skynews, l’organisation du corps diplomatique et consulaire fixe des conditions claires pour quiconque demande à rejoindre le département. Le candidat doit être un Égyptien de parents égyptiens par la naissance, sa femme doit également être égyptienne.

Le diplomate égyptien a ajouté que selon la loi, et en recourant également à la norme diplomatique, toute personne qui épouse un étranger est considérée comme démissionnaire du ministère des Affaires étrangères.

« Il existe un seul cas dans lequel un diplomate est autorisé à épouser une non-égyptienne : il faut que la femme soit de nationalité arabe et que le diplomate dépose une demande d’autorisation au président de la République avant de se marier », explique-t-il.

« La sensibilité du travail des affiliés au corps diplomatique, ainsi qu’au ministère de la Défense, nécessite de préserver la pureté de l’identité égyptienne », ajoute-t-il.

Commentaires:

Commentez...