Libye : Le gouvernement d’union nationale obtient la confiance du parlement

Crédit photo : Reuters

Le gouvernement d’union nationale dirigé par Abdelhamid Dbeiba pour conduire le pays à des élections présidentielle et législatives le 24 décembre prochain a obtenu, ce mercredi 10 mars 2021, la confiance du parlement.

Plus de 100 des 130 membres du Parlement réuni à Syrte depuis lundi ont approuvé le cabinet Dbeiba, formé dans le cadre d’un processus supervisé par les Nations-unies.

Abdelhamid Dbeiba avait été désigné Premier ministre par intérim le mois dernier par 75 responsables libyens de tous bords lors d’un forum organisé par l’ONU à Genève.

A cette occasion, le président de la République, Kaïs Saïed, a félicité, le président du Conseil de la présidence libyen, Mohamed Menfi suite à l’obtention du gouvernement de la confiance du parlement.

Lors d’un entretien téléphonique, le Chef de l’Etat a réaffirmé à Mohamed Menfi « la solidarité, l’entraide et l’unité de destin partagés par la Tunisie et la Libye » et sa « totale confiance en la capacité de nos frères libyens à renforcer les fondements de la paix et de la stabilité » et à « consacrer la phase de transition par l’installation d’institutions durables », indique un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a, également rappelé que « la sécurité et la stabilité de la Libye sont également ceux de la Tunisie » et « ouvriront de nouveaux horizons de coopération et de partenariat complémentaire et solidaire » entre les deux pays.

Le président du Conseil de la Présidence libyen élu a, de son côté, exprimé sa reconnaissance à l’initiative du président Saïed, se félicitant que « les premières congratulations viennent de la Tunisie », ajoute le communiqué.

Commentaires:

Commentez...