Tunisie : Grève générale à Gafsa, mobilisation timide

Une grève générale devrait, en principe, immobiliser tout le gouvernorat de Gafsa, ce jeudi 7 janvier 2021.

Conformément à la décision de l’Union régionale du travail à Gafsa, après consultation avec la Fédération régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’ordre des avocats de Gafsa et la section régionale de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, cette grève est observée afin de poursuivre le mouvement de contestation entamé le 25 novembre dernier au lendemain d’un conseil ministériel ayant approuvé plusieurs mesures au profit du gouvernorat.

Ces mesures décidées par le gouvernement ont été rejetées car jugées en deçà des attentes et des revendications des habitants. Habitants et diplômés chômeurs de la ville de Gafsa ont d’ailleurs protesté, le 25 novembre dernier pour manifester leur mécontentement.

Outre ces revendications, les habitants de Gafsa doivent protester contre la détérioration de la situation dans la région et surtout la non-application des décisions prises, depuis 2015, en faveur du gouvernorat. Ils revendiquent également la construction d’un hôpital multidisciplinaire et l’annonce des résultats du concours de la Compagnie des Phosphates de Gafsa et du groupe chimique tunisien, entre autres…

Sauf que ce matin, la mobilisation a été en-deçà des attentes. Les établissements scolaires, la poste, la municipalité, sont fermés et répondent à l’appel de grève. Reste que les commerces, cafés, boulangeries, taxis, etc… fonctionnent normalement comme le constatent les pages Facebook dédiées à Gafsa.

Commentaires:

Commentez...