Tunisie : Pour 2021, le gouvernement prévoit une croissance économique de 4%

Pour l’année 2021, le gouvernement prévoit une croissance positive de 4%.

Le chiffre a été avancé, ce mardi 24 novembre 2020, par le ministre de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement, Ali Kooli lors d’une séance d’audition tenue par la commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Selon le ministre, ce taux est logique, surtout après la baisse enregistrée en 2020, en plus de la réduction attendue de l’impact de la pandémie, l’amélioration de la production des phosphates, du pétrole et du tourisme.

La croissance de l’économie tunisienne a diminué, au cours des neuf premiers mois de 2020, de 10%, par rapport à la même période en 2019.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), l’économie tunisienne enregistre ce résultat après la baisse du PIB au cours du troisième trimestre 2020, de 6%, par rapport au troisième trimestre de 2019.

Dans le même contexte, la banque centrale avait fait savoir que l’économie tunisienne a enregistré une contraction de 11,9%, en termes constants, durant le premier semestre de l’année en cours comparativement à la même période de l’année précédente.

La BCT avait rappelé que l’économie tunisienne a accusé une forte contraction de l’ordre de 21,6% durant le deuxième trimestre de 2020 contre une hausse de 2,1% au cours de la même période de l’année précédente.

Ce repli sans précédent est imputable, essentiellement, à la baisse de la production dans tous les secteurs, à l’exception du secteur agricole.

Commentaires:

Commentez...