Retour d'un "Spécial Cannes 2020" sur la Croisette !

Retour d'un "Spécial Cannes 2020" sur la Croisette !
Culture
print



Depuis que la 73eme édition du festival de Cannes qui devait avoir lieu en mai 2020, avait malheureusement du être annulée à cause de la pandémie de la Covid 19, la direction du festival avait essayé de trouver des solutions de rechange pour que les films sélectionnés ne pâtissent pas de cette situation.

En juin, la sélection officielle avait été dévoilée, et la direction du festival avait annoncé qu’elle ferait tout son possible pour promouvoir ces films et les accompagner.

Il avait d’ailleurs été permit aux 56 films sélectionnés d’arborer le logo officiel du festival de Cannes. Ce qui en soit est déjà un moyen de les promouvoir, surtout lors de leurs sorties en salles ou lors de leurs participations à d’autres festivals. En effet, ce fameux logo, avec l’expression « Sélection Officielle » est considéré comme un grand avantage pour tout film, car il augmente ses chances d’être sélectionné dans d’autres festivals de cinéma importants, mais aussi lui permet une meilleure distribution un peu partout dans le monde et à un prix plus avantageux.

Cannes 2020

La direction du festival avait aussi tenu, tout au long des mois, à faire en sorte que ces films sélectionnés puissent être projetés dans d’autres festivals importants, comme cela a été le cas pour le Festival du cinéma américain de Deauville (10 films de la sélection), le Festival de San Sébastian (17 films),  le Festival Lumière (23 films de la sélection officielle et 15 films de la sélection Cannes Classics), le Festival du Film de Rome dont le film d’ouverture a été justement Soul de Pete Docter, et prochainement le Festival International du film de Pusan en Corée du Sud avec 23 films dans le cadre d'une programmation dédiée à Cannes 2020.

Mais dernièrement, la direction du Festival de Cannes a annoncé par communiqué qu’un évènement « Spécial Cannes 2020 » se tiendra quand même sur la croisette, et ce du 27 au 29 Octobre 2020.

Cet évènement, organisé en collaboration avec la Mairie de Cannes, se tiendra au Palais des Festivals et des Congrès.

Au programme, quatre avant-premières de films de la Sélection officielle 2020 ainsi que les courts métrages sélectionnés en compétition et les films d’école de la Cinéfondation. Bien-sur, comme chaque année, le Jury des Courts Métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation attribuera la Palme d’or du court métrage parmi les 11 films sélectionnés en Compétition, et décernera les trois prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés.

« Spécial Cannes 2020 » s’ouvrira avec le film Un triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad, en présence de l’équipe du film, et se terminera par l’avant-première du film Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, en présence du réalisateur et de l’actrice principale Sandrine Kiberlain. Asa Ga Kuru - True Mothers de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, fidèle du Festival de Cannes, ainsi que le premier film de la géorgienne Déa Kulumbegashvili, Beginning - Au commencement qui vient de remporter la Concha de Oro du meilleur film et les prix de meilleure réalisatrice, meilleur scénario et meilleure actrice au Festival de San Sébastian, seront également projetés.

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes a déclaré : «Nous sommes aussi heureux de la perspective de voir le Festival accueilli par la Mairie de Cannes en octobre que nous avons été tristes de ne pas avoir été présents à ses côtés au mois de mai. Grâce à cette collaboration, des films de la Sélection officielle seront montrés sur la Croisette. C’est notre manière d’être à Cannes, aux côtés de sa population et de tous ses professionnels avec qui nous travaillons chaque année main dans la main».

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes a ajouté : «Quatre films de la Sélection officielle, la compétition des courts métrages, le concours des films d’école, des diners et des rencontres... C’est un condensé du bonheur d’être à Cannes que nous allons vivre tous ensemble en octobre! Les films de la Sélection officielle rencontrent en ce moment les spectateurs en France, en Europe et dans le monde. C’est un beau symbole de les voir faire étape à Cannes, avant de nous tourner vers l’édition 2021».

David Lisnard, Maire de Cannes, a quant à lui dit : «Nous voulions la présence du Festival de Cannes en 2020 pour marquer notre combativité en faveur de la filière évènementielle qui fait vivre des centaines de familles et pour le rayonnement culturel de notre ville. Ce festival, se devait donc de poser ses valises à Cannes pour une édition hors normes avec tous les codes respectés : des projections de qualité devant un public assidu en smoking sur le plus célèbre des tapis rouges. Cannes 2020 au Palais des Festivals et des Congrès, c’est faire la démonstration sanitaire, culturelle et économique de notre capacité à accueillir les évènements les plus réputés, dont le plus célèbre et rayonnant : le Festival de Cannes».

La 74ème édition du Festival de Cannes est prévue du 11 au 22 mai 2021.

Neïla Driss




Commentaires

Festival International du Caire : une équipe permanente et un travail continu sont le secret de sa r...

Précédent

Intishal Al-Timimi évolue dans l'équipe dirigeante du Festival du Film d'El Gouna

Suivant