Tunisie : Une partie de la récolte des olives détruite, selon Ezzar

CP : ARP

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Rached Ghannouchi a reçu ce jeudi 20 février le président de l’Union tunisienne de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar pour revenir sur les problèmes structurels auxquels fait face l’agriculture tunisien.

C’est notamment la crise des olives et de l’huile d’olive qui était au cœur de cet entretien sous le dôme de l’Arp, dans ce sens, Ezzar a expliqué que l’agriculteur n’a pas pu surmonter la crise des prix de vente des olives et qu’une importante partie de la récolte des olives a été détruites.

Pour sa part, le président de l’Arp Rached Ghannouchi a souligné l’importance de trouver des solutions à ces situations pour éviter de nouveaux problèmes de ce genre.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taieb, a affirmé que les exportations d’huile d’olive entre novembre 2019 et janvier 2020 se sont élevées à 63 mille tonnes, pour une valeur de 423 millions de dinars.

Le ministre a ajouté, ce jeudi 20 février 2020, que 8 millions d’oliviers ont été plantés entre 2016 et 2020 sur une superficie de 80,3 milliers d’hectares, dans le but de booster davantage la production nationale en huile.

Rappelons que ce mois, l’huile d’olive tunisienne a raflé 26 médailles, dont 8 en or, 11 en argent, 4 en bronze, 1 « Best of Show » (Prix de la meilleure huile d’olive extra vierge dans sa catégorie), et deux « Best of class » (prix de la meilleure huile d’olive extra vierge parmi les concurrents du même pays), au 21ème Concours oléicole international de Los Angeles, le plus grand concours d’huile d’olive aux Etats-Unis.

Commentaires:

Commentez...