Gouvernement Fakhfakh : Les changements attendus pour la version finale !

Il est attendu que la composition du gouvernement soit annoncée dans la soirée de ce mercredi 19 février 2020, comme l’a confirmé la Présidence de la République.

Que peut-on attendre de cette nouvelle composition si ce n’est que Qalb Tounes ne fera vraisemblablement pas partie du gouvernement même si le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh a favorablement réagi aux revendications d’Ennahdha pour un gouvernement d’union nationale.

Des changements seront toutefois opérés par rapport à la composition gouvernementale du 15 février. Si Ennahdha et le Courant démocratique se sont expirmés contre la nomination de Hichem Mechichi au poste de ministre de l’Intérieur, Elyes Fakhfakh aurait décidé de le garder à ce poste.

Le Courant démocratique estime que Hichem Mechichi n’est pas la personne qu’il faut à ce poste en raison de son manque d’impartialitéEnnahdha estime, quant à lui que le ministère de l’Intérieur n’est pas un portefeuille « ordinaire… Une manière de dire que Mechichi ne convient pas à ce poste.

Elyes Fakhfakh devrait réaffecter Lobna Jeribi à la tête du ministère des Relations avec l’Assemblée du peuple et la décharger du ministère des Technologies de la communication, comme le souhaitent le Courant démocratique et Ennahdha.

Imed Hammami, désigné ministre du Transport par Elyes Fakhfakh pourrait laisser sa place à une autre personnalité d’Ennahdha et hériter d’un poste de secrétaire d’Etat. Par ailleurs, Lotfi Zitoun pourrait hériter du ministère de l’Agriculture !

Commentaires:

Commentez...