Nouveau gouvernement : Le vote de confiance à l’ARP fixé au 10 janvier

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réuni ce samedi 4 janvier 2020 afin de fixer une date pour la plénière consacrée au vote de confiance du nouveau gouvernement. Celle-ci a été fixée au vendredi 10 janvier 2020, a annoncé le bureau du Parlement.

Les procédures de vote de confiance sont régies par les articles 142, 143 et 144 du Règlement intérieur de l’ARP.

Avant l’ouverture de la séance relative au vote de confiance au gouvernement, un dossier contenant un résumé du programme de travail du gouvernement ainsi qu’une brève présentation de ses membres est distribué aux députés avant que le chef du gouvernement ne présente un bref exposé du programme de travail de son équipe.

Puis, c’est au tour des députés d’intervenir dans la limite du temps alloué au débat général avec Habib Jommli. Après une levée de séance la plénière reprend ensuite avec le vote de confiance qui est un vote unique sur l’ensemble des membres du gouvernement et la mission assignée à chaque membre.

Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix).

Commentaires:

Commentez...