Formation du gouvernement : Les plans A et B d’Ennahdha !

Ennahdha a deux scénarios ou deux plans. Un plan A et un plan B et chacun des deux plans peut être activé selon le cours des concertations autour de la formation du prochain gouvernement.

Selon Ghazi Chaouachi, député du bloc démocratique et membre du Courant démocratique, Ennahdha a adressé à son parti une proposition écrite, en date du 16 décembre, selon laquelle le mouvement islamiste aurait un plan A qui consisterait à former un gouvernement avec le Courant démocratique, le Mouvement du Peuple et Tahya Tounes.

Quant au plan B, il consisterait à composer un gouvernement en alliance avec Qalb Tounes. Pour ce deuxième scénario, Ghazi Chaouachi tient à préciser que le Courant démocratique sera dans l’opposition si le Mouvement Ennahdha décide de s’allier avec Qalb Tounes, mais qu’il est prêt à participer au gouvernement si c’est le plan A qui est activé.

Invité, ce mercredi 18 décembre 2019, à la radio Mosaique fm, il a également indiqué que la confusion qui règne au sein du d’Ennahdha a entravé la formation du gouvernement et rendu totalement floues les concertations.

Enfin, il a révélé que suite à l’offre d’Ennahdha de reprendre les concertations, le Courant démocratique a renoncé au ministère de l’Intérieur et a accepté les ministères de la Réforme administrative et de la Justice.

Commentaires:

Commentez...