Tunisie : Le palmier dattier officiellement sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO

Palmier dattier

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni toute la semaine à Bogota en Colombie, a inscrit neuf éléments, mercredi matin, sur la Liste du patrimoine culturel immatériel dont le palmier dattier arabe.

Intitulé « Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier », le dossier d’inscription de cette composante de l’héritage arabe a été présenté par la Tunisie, Bahreïn, Égypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Arabie saoudite, Soudan, Émirats arabes unis et le Yémen.

« Le palmier dattier a donné naissance à un grand nombre de formes d’artisanat, de métiers et de traditions au fil des siècles. On compte parmi les détenteurs et les praticiens de l’élément les propriétaires de plantations de palmiers dattiers, les agriculteurs qui entretiennent les plantes, les artisans qui fabriquent des produits traditionnels, les marchands de dattes, les artistes et les interprètes de contes et poèmes populaires mettant cet arbre à l’honneur.

Le palmier dattier a joué un rôle essentiel dans le soutien des populations face aux défis propres à un environnement désertique, et la pertinence culturelle et le développement à travers les siècles de cet élément démontrent l’engagement des communautés en faveur de sa préservation », indique l’Unesco sur son site.

Commentaires:

Commentez...