2700 réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie

Le nombre de réfugiés en Tunisie à la fin du mois d’octobre a atteint 2.700 réfugiés et demandeurs d’asile, provenant pour la plupart d’Afrique subsaharienne et de Syrie, selon le directeur du cabinet du ministre des Affaires sociales, Taoufik Zrelli.

Il a estimé que la Tunisie a connu une transformation remarquable dans le contexte des migrations et de l’asile et est passée d’un pays exportateur à un pays de transit puis à une destination pour la migration. Zrelli a ajouté que ce changement est principalement dû à la multiplicité de foyers de tension et de conflits régionaux et internationaux, notant en particulier l’instabilité persistante en Libye.

En avril, l’envoyé spécial du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Vincent Cochetel, avait révélé que le nombre total de réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie à la date du 31 mars 2019, est de 1792 répartis entre 1581 demandeurs d’asile et 211 réfugiés.

La plupart sont des ressortissants syriens (1031), le reste provenant de l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie, le Soudan, l’Irak, le Yémen, la Palestine et le Cameroun.

Commentaires:

Commentez...