Affaire Karoui : L’Ordre des avocats appelle le CSM à faire face à l’instrumentalisation de la Justice

Nabil Karoui

Dans un communiqué rendu public, l’Ordre National des Avocats Tunisiens (ONAT) a appelé ce mardi le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et le ministère de la Justice à faire face à tous les dérapages et aux tentatives d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de la mettre à l’écart des clivages et des luttes politiques.

Dans une déclaration mardi en rapport à l’arrestation du candidat à la présidentielle Nabil Karoui sur fond d’accusations de corruption, l’ONAT a mis en garde contre  » la gravité que représente le fait de toucher ouvertement ou implicitement aux principes de la Constitution et d’instrumentaliser les institutions « .

 » Le dérapage constaté dans les processus, le pouvoir et les procédures a eu comme conséquence une arrestation à la hâte, laquelle a soulevé une grande polémique dans les milieux des défenseurs des droits de l’homme, sur sa légalité et sa légitimité  » lit-on dans la déclaration, citée par l’agence TAP.

L’Ordre des avocats a appelé également le législateur et le gouvernement à inclure toutes les parties concernées, notamment les avocats, dans la réforme du système judiciaire et la révision des textes relatifs aux procédures pénales.

Il s’agit à cet effet de moderniser lesdits textes de manière à faciliter leur application par le magistrat et l’avocat et garantir ainsi le principe de la sûreté du droit et le bon fonctionnement de la Justice.

Commentaires:

Commentez...