Tunisie : Ces quatre produits agricoles qui seront prochainement labéllisés

Dattes de Nefzaoua

Quatre nouveaux produits agricoles tunisiens seront prochainement labellisés « Indications Géographiques (IG) », pour renforcer une liste nationale qui contient déjà 14 produits.

Il s’agit de « Deglet Nour de Nefzaoua », « Grenades de Gabès », « Huile de lentisque de Mogoud » et « Miel de Kroumirie de Mogoud ».

Selon Lotfi Ben Mahmoud, directeur de l’arboriculture fruitière et des cultures maraichères, en Tunisie on compte 415 produits présentant un grand potentiel pour être labélisés IG, dont 220 sont éligibles immédiatement à bénéficier de ce label. Mais pour lui, « la démarche de labellisation fait face à plusieurs contraintes, notamment le faible niveau d’organisation des producteurs, la faible coordination entre les acteurs des filières à l’échelle territoriale et nationale, ainsi que l’absence de système de contrôle, de protection et de certification » a-t-il dit, cité par l’agence TAP.

Notons que le label « Indications Géographiques (IG) », n’est autre qu’un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement, dus à ce lieu d’origine.

Commentaires:

Commentez...