Petite histoire de l’église anglicane de Tunis

L’Eglise anglicane de Tunis | CP : Rais67

L’église anglicane de Tunis se trouve à la rue Mongi Slim, non loin de l’ancienne porte de Bab Carthagena.

Dans le temps, la rue qui la longeait portait le nom de rue des Protestants et ouvrait sur les quartiers du Passage et de la Hafsia.

Edifiée en 1901, cette église qui porte le nom de Saint-Georges a été élevée sur l’emplacement d’un ancien cimetière anglican dont le terrain avait été offert au dix-septième siècle, par le bey Hamouda Pacha à la nation britannique.

Avant la construction de l’église saint-Georges, la communauté anglicane avait un autre lieu de culte, relativement rudimentaire, qui avait été bâti en 1877 à la rue d’Espagne.

Le projet de construction d’une nouvelle église se développera sur plusieurs années. La conception du projet remonte ainsi à 1894 alors que les travaux seront réalisés à partir de 1899.

Inaugurée en 1901, l’église a préservé le cimetière ancien et de nombreuses pierres tombales disséminées dans le jardin témoignent de l’ancienneté de la présence anglicane et britannique en Tunisie.

Avec ses fondations profondes, son style particulier si typique des édifices anglicans et ses vitraux de diverses époques, cette église est l’une des balises de la diversité religieuse dans la ville de Tunis.

Commentaires: