En Tunisie, près de 70% des victimes d’agressions sexuelles sont des enfants

Le chef du service de la médecine légale à l’hôpital universitaire Charles Nicolle, Moncef Hamdoun a déclaré ce jeudi 9 novembre, que près de 70% des victimes d’agression sexuelle sont des enfants.

A l’occasion d’un atelier intitulé “Pour une justice adaptée aux enfants “, tenu à l’initiative du centre d’études juridiques et judicaires en collaboration avec le conseil de l’Europe et l’unité médico judiciaire à l’hôpital Charles Nicolle, Dr Hamdoun a souligné l’importance de réexaminer la prise en charge des enfants victimes des agressions sexuelles dans l’objectif d’éviter les traumatismes répétés post agression causés par les différents interrogatoires dont ceux de la police, des juges et des interviews des médecins légaux.

Selon lui, la prise en charge psychologique des victimes des agressions est très importante et les procédures institutionnelles adoptées doivent impérativement être révisées.

De son coté, le chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Mongi Slim et militante à l’Organisation Tunisienne des femmes démocrates Ahlem Belhaj, a passé en revue les symptômes pouvant aider les parents et les intervenants pour prendre en charge les victimes d’agression. Parmi ces signes figurent notamment l’état de stress post traumatique, le changement brutal des comportements, la nervosité, l’inhibition et les cauchemars.

L’arrêt brutal de l’activité de loisir, les troubles somatiques, la peur inexpliquée, l’apparition d’angoisses nouvelles et inattendues liées à la réexposition qui pourrait rappeler l’abus comme la pudeur excessive inhabituelle, ou des troubles des comportements à savoir les mensonges, le vols, l’opposition, constituent également des indices forts du traumatisme sexuel, a encore affirmé Belhaj, citée par l’agence TAP.

L’expertise se base généralement sur trois axes qui sont les lésions et les infections sexuelles transmises, le récit de l’enfant et les changements des comportements, a-t-elle ajouté.

Commentaires:

Commentez...