Le taux d’endettement de la Tunisie s’élève à 63,7%, selon Bawsala

L’endettement de la Tunisie a atteint 63,7% et un déficit du budget de l’Etat de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2017, estime l’association Bawsala dans un rapport analytique rendu public lundi 17 juillet, rapporte la TAP.

L’association indique avoir établi les taux d’endettement et du déficit à partir de données sur la loi des finances 2017 et sur des informations livrées par le ministère des Finances, la Banque centrale et l’Institut national des statistiques.

Bawsala relève d’autre part que l’assemblée des représentants du peuple a adopté 18 projets de loi sur les emprunts et engagements financiers de l’Etat lors de la session parlementaire écoulée alors que les finances publique souffrent de défaillances structurelles nombreuses entraînant des dépenses hors de contrôle du gouvernement qui est poussé de ce fait à couvrir le déficit par des emprunts intérieurs et extérieurs.

Bawsala recommande à cet égard d’avoir accès à des informations sur l’endettement intérieur et extérieur (parties créditeurs, échelonnement, montants, taux d’intérêt…) afin de permettre aux députés d’exercer leur rôle de contrôle et améliorer leur capacité à demander des comptes au pouvoir exécutif.

Commentaires:

Commentez...