Huile d’olive : Crise en France, explosion de la production en Tunisie


La France connaîtra une année difficile en matière de production de l’huile d’olive. En effet, les producteurs d’huile d’olive évoquent une campagne 2016-2017 « catastrophique », avec au maximum 3200 à 3400 tonnes d’huile produite en France.

Selon l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive, le vieillissement des oléiculteurs, la perte de savoir-faire et le manque d’anticipation par rapport au changement climatique sont derrière cette baisse notable de production, indique ce mardi l’agence AFP.

La production française ne représente que 4% de la consommation nationale, avec 200 litres d’huile produits à l’hectare en moyenne ces six dernières années, a-t-on également expliqué.

L’agence de presse indique que si la France connait une saison catastrophique, les autres concurrents dont notamment la Tunisie connaissent une explosion de production.

« Alors que la production explose dans toute la Méditerranée, Italie, Espagne, Maroc, Tunisie, Grèce et Portugal, la production française ne représente que 4% de la consommation nationale » a-t-on écrit.

La Tunisie connait en effet, une explosion de production cette année, d’ailleurs le Président Directeur Général de l’Office National de l’Huile, Chokri Bayoudh, a fait savoir que la production en huile d’olive tunisienne sera exceptionnelle cette année.

Il a expliqué l’année 2017 pourra marquer une plus grande capacité d’exportations de l’huile d’olive tunisienne et une réduction de l’écart considérable pris par des pays concurrents comme l’Italie et l’Espagne.

Commentaires:

Commentez...