Plusieurs parties libyennes en Tunisie dans les prochains jours

En marge de sa participation aux réunions des ministres arabes des Affaires étrangères, en préparation du 28ème Sommet de la Ligue Arabe, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a évoqué le rôle que joue la Tunisie dans le règlement des crises dans la région. Cette dernière repose, selon lui, sur le dialogue et le règlement pacifique.

Se focalisant sur la crise libyenne, le ministre a rappelé l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi comprenant l’Algérie et l’Egypte, qui a été, selon lui, soutenue au niveau régional et international, appelant la Ligue arabe à accorder l’importance nécessaire au dossier libyen et à réunir les différentes parties libyennes impliquées dans le dialogue.

Jhinaoui a ajouté dans ce sens que « plusieurs parties libyennes se rendront en Tunisie dans les prochains jours ».

Le chef de la diplomatie a fait savoir, concernant les dossiers syrien et yéménite, que la Tunisie a toujours opté pour une solution pacifique, que ce soit le cessez-le-feu et les concertations à Damas, où le dialogue à Sanaa.

Rappelons que plusieurs acteurs internationaux ont salué l’initiative tunisienne visant à trouver une solution pacifique à la crise libyenne. Au début du mois, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Michael Bogdanov, s’était entretenu avec le ministre Tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et avait félicité la Tunisie pour son initiative visant à trouver une solution politique à la crise libyenne.

Le responsable russe s’était félicité également des efforts de médiation des pays voisins de la Libye pour sortir de la crise.

DA

Commentaires:

Commentez...