Judaisme tunisien : La fête joyeuse de Pourim, c’est dimanche !

Fête du Pourim à l’Ariana | Crédit Stavisky | Delcampe

La communauté juive de Tunisie s’apprête à célébrer la fête de Pourim ce 12 mars qui correspond au 14 adar du calendrier hébraique.

Cette fête commémore le salut des juifs des persécutions de Haman et de l’empire perse, selon les événements relatés dans le Livre d’Esther.

Fête joyeuse, Pourim est accueilli de la même manière qu’un shabbat. Un repas festif est organisé à cette occasion et certaines traditions de charité sont de mise.

Pour Pourim, les offices à la synagogue se caractérisent par l’usage de crécelles et parfois de déguisements. Ainsi, fait-on résonner les crécelles lorsque est évoqué le nom de Haman dans les lectures de textes.

Pour cette fête, on échange de la nourriture entre familles et il est aussi de coutume de faire des dons en argent. De plus, on pratique des gestes de charité envers les plus démunis.

Pour Pourim, il est de tradition de manger des pâtisseries qui sont nommées « Oudhnine Haman » (Les oreilles de Haman). Ces gâteaux rappellent la « debla » également désignée par le terme « manicotti ».

Enfin, on déguste aussi des petits pains fourrés de dattes à cette occasion.
Bonne fête de Pourim à toutes et à tous. Hag Pourim Sameh !

Commentaires:

Commentez...