La « fatwa » du Mufti de la République ne serait que son propre avis, d’après Dar Al Ifta

Othman Battikh
Othman Battikh

Fathi Mahjoub, directeur chargé des études à Dar Al Ifta a déclaré ce mardi 27 septembre à l’agence TAP que la déclaration du Mufti de la République, Othman Battikh, sur la nécessité de se mettre à l’écart des protestations sociales et des sit-ins « n’est pas une Fatwa mais plutôt un avis donné en réaction au développement de la situation dans le pays ».

« Il s’agit tout simplement d’une opinion donnée en réaction aux développements constatés dans le pays, partant d’un sentiment de responsabilité nationale », a-t-il ajouté.

Fathi Mahjoub précise que le Mufti de la République avait prodigué un conseil de sa propre initiative et non pas à la demande d’une partie quelconque.

« Toutes les interprétations avancées sur la déclaration du Mufti de la République sont dépourvues de tout fondement », a-t-il estimé.

Dans un communiqué publié lundi 26 septembre 2016, le mufti de la République, Othman Battikh, a appelé les Tunisiens à cesser les protestations arbitraires et les sit-in qui interrompent le travail.

Un appel contesté par le FTDES qui dénonce la fatwa du Mufti de la République, accusant Diwan Al Ifta de s’immiscer dans un domaine qui ne lui revient pas de droit, mettant en garde contre le caractère pernicieux dudit communiqué qui instrumentalise le pouvoir religieux du Mufti de la République.

Commentaires:

Commentez...