Ce soir commence la célébration de Chavouot pour la communauté juive tunisienne

ChavouotComme les fêtes musulmanes, les fêtes juives commencent au coucher du soleil. Ainsi, dès ce soir, c’est la célébration pour deux jours de Chavouot, que l’on qualifie de Pentecôte juive.

La fête des Semaines et ses trois significations

En effet, Chavouot intervient sept semaines après Pessah, la Pâque juive et cette célébration a une triple signification.

Elle est le Yom ha Bikkourim, le jour des prémices agricoles. A ce propos, ce terme est à rapprocher de l’arabe « bakkourat » qui désigne les primeurs agricoles.

Chavouot est aussi le Hag ha Qatsir, c’est à dire la fête des Moissons. Et en ce sens, cette fête symbolise le début de la saison de la moisson du blé.

Enfin, cette fête est aussi nommée Zaman Mattan Toratenou et célébre le don de la Thora au peuple juif.

Egalement désignée sous le nom de fête des Semaines – d’ailleurs Chavouot signifie semaines en hébreu -, cette fête intervient le sixième jour du mois de Sivan qui correspond cette année au 12 et 13 juin.

Traditions culinaires et cycles de lecture de textes saints

Le soir, les familles allument des bougies et prononcent des bénédictions. On décore aussi les demeures et les synagogues de fleurs et de plantes vertes.

La prière, l’étude et la lecture des textes saints sont de rigueur. Par ailleurs, on mangera en ces jours de Chavouot des laitages, des fromages et des pâtisseries au miel.

Certaines familles, pour souligner le lien avec Pessah, consomment du pain azyme à l’occasion de Chavouot.

Enfin, à Djerba, subsiste encore une coutume selon laquelle, en signe propitiatoire, on éclabousse les passants d’eau à l’occasion de Chavouot.

Bonne fête à tous et puisse la conjonction de la fête juive de Chavouot et la célébration musulmane du Ramadan porter de bons augures. Qu’on me permette, pour terminer, de remercier tous mes amis juifs de Tunisie et en diaspora pour leurs vœux du Ramadan…

H.B.

Commentaires:

Commentez...