Espace Schengen : Ce qui est en train de changer

Schengen visaParis – Vendredi dernier, une réunion extraordinaire des ministres européens de l’intérieur et de la justice s’est tenue à Bruxelles et a pris de nombreuses mesures.

Tout en ne sachant pas encore si et comment les mesures décidées seront appliquées, il est d’ores et déjà possible d’en constater la teneur et les lignes de force.

– En premier lieu, les Européens se sont engages à accélérer la mise en place du PNR (Passenger Name Record). Selon cette mesure, les compagnies aériennes devraient communiquer aux services de police et de renseignements leurs données passagers pour tous les vols qui arrivent en Europe et qui en partent.

– En outre, les autorités françaises souhaitent que les compagnies aériennes communiquent aussi les informations sur les vols intérieurs à l’Union européenne et que ces dernières puissent être conservées un an et non plus un mois comme le prévoit la législation actuelle.

– Enfin, la France vient de réclamer à l’Europe un contrôle systématique aux frontières extérieures de l’Union pour les ressortissants européens entrant dans l’espace Schengen. Pour l’instant, seuls les non européens sont soumis à ce type de contrôles.

– Cette dernière mesure devrait non seulement concerner le contrôle du passeport mais aussi la consultation des bases de données qui contiennent théoriquement les signalements de potentiels suspects. Seulement, la mise en place de ce type de contrôles pourrait prendre des mois pour des raisons légales et aussi logistiques.

– Par ailleurs, en ce qui concerne la politique de délivrance de visas Schengen pour les ressortissants non européens, elle ne devrait pas connaitre de changements notables.

H.B.

Commentaires:

Commentez...