Tarifé à 86 millions d’euros, Neymar vaut, à lui seul, tous les joueurs de la Ligue 1 tunisienne

FTF-Ligue 1

Si on peut connaître les budgets des 16 clubs composant la Ligue 1 professionnelle tunisienne, difficile toutefois de savoir combien sont cotés les joueurs de la « Nationale », combien valent ceux du CA, de l’ESS ou de l’EST, etc… !

Le site britannique Transfermarkt, spécialisé dans les transferts de joueurs et réputé pour ce genre de calculs, met régulièrement à jour ses données.

Les 16 effectifs de la Ligue 1 valent 175 millions de dinars

Les joueurs du monde entier y sont répertoriés ainsi que leur cote, leur valeur, etc… De quoi faire le bonheur des amateurs de stats et de chiffres.

Après une petite addition et un calcul de conversion en dinars, il s’avère que les seize effectifs de la Ligue 1 valent 175 millions de dinars.

175 milliards de millimes c’est environ 79 millions d’euros. C’est plus que les 75 millions d’euros déboursés par Manchester United pour transférer Angel Di Maria du Real madrid, mais c’est insuffisant pour s’attacher les services de Luis Suarez, acheté à 81 millions d’euros par le Barça ou même Neymar du haut de ses 86 millions. Que dire alors de Cristiano Ronaldo, acheté par le Real Madrid pour 94 millions d’euros.

Que diraient nos 370 joueurs de Ligue 1 (environ) s’ils savaient que tous ensemble n’arrivent pas à la cheville de Neymar en terme de valeur marchande !

Le Club Africain possède une équipe à 30 milliards

Comment sont partagés ces 175 milliards de millimes ? Les contrastes sont saisissants dans la mesure où les quatre « Grands », CA – ESS – EST – CSS mobilisent à eux quatre, près de 100 millions de dinars (99,3 MD plus exactement).

C’est le Club Africain qui vient en tête de ce quatuor puisqu’il possède l’effectif le plus cher de Tunisie, soit 30,5 millions de dinars.

Il est suivi par l’Etoile Sportive du Sahel (26,4 MD), puis l’Espérance ST (24,8 MD) et le CS Sfaxien (17,5 MD).

Si l’effectif le plus cher est clubiste, le moins cher est celui de l’Avenir Sportif de Kasserine avec ses 3,4 millions de dinars.

Tableau Effectifs

M.C.

Commentaires:

Commentez...