FIFA : Le Parlement européen appelle au départ immédiat de Sepp Blatter

FIFA
Siège de la FIFA

Les députés du Parlement européen qui se sont réunis ce jeudi 11 juin à Strasbourg ont adopté une résolution appelant au départ immédiat de Sepp Blatter de la FIFA.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Parlement européen appelle la FIFA à nommer un remplaçant à Blatter afin d’assurer l’intérim et préparer l’élection du futur président. Adoptée à main levée, la résolution indique également que « la FIFA doit mettre en place un système de décision transparent, équilibré et démocratique, y compris pour la désignation du nouveau Président ».

Les députés européens ont appelé à ce que « les officiels impliqués dans des scandales financiers doivent être démis de leurs fonctions et que les décisions liées à des activités de corruption ou criminelles devraient être révisées. »

Election du futur président de la FIFA en décembre

Une affaire de corruption au sein de la FIFA a été dévoilée par les autorités américaines fin mai conduisant à l’arrestation de sept hauts responsables de la FIFA.

Joseph Blatter qui a été réélu le 29 mai en tant que président de la FIFA pour un nouveau mandat de 4 ans a annoncé sa démission le 2 juin appelant à une restructuration au sein de la haute instance de football dans le monde. Malgré cette annonce, Sepp Blatter continue à travailler au sein de la FIFA en collaboration avec Domenico Scala, Président indépendant de la Commission d’Audit et de Conformité.

« Je veux un programme complet de réformes et je suis tout à fait conscient que le Congrès de la FIFA peut voter ces réformes » a déclaré Blatter le 4 juin dernier, soit deux jours après sa démission.

Le comité exécutif de la FIFA a annoncé le 10 juin que l’élection pour le nouveau président aura lieu mi-décembre.

 

Commentaires:

Commentez...