Tunisie : Ines Ben Othman condamnée à deux mois de prison ferme

Ines Ben Othman a été condamnée à deux mois de prison ferme, ce mercredi 7 janvier 2015, nous affirme son avocate Monia Bouselmi. « Le jugement vient d’être annoncé . Nous allons faire un recours en appel demain », nous a-t-elle déclaré.

Une dispute a éclaté ce matin, lors de son procès, entre son comité de défense et la juge du tribunal de première Instance à l’Ariana. Les avocats ont exposé le problème de l’indépendance de la justice face à un dossier « monté de toutes pièces ».

Le 19 décembre 2014, Mme Ben Othman s’est rendue au poste de police d’Ennassr pour porter plainte contre l’adjointe au chef du poste de police, qui l’aurait harcelée et insultée sur Facebook.

Cependant, elle a été accusée et arrêtée pour « atteinte à un fonctionnaire » et transférée à la prison pour femmes de Manouba.

Ce mercredi matin, Amnesty International a publié un communiqué condamnant l’accusation à laquelle fait face Ines Ben Othman et s’oppose à l’utilisation des lois qui criminalisent les insultes et les diffamations, qui devraient être traitées comme étant une affaire de litige civil.

Par ailleurs, Monia Bouselmi nous a démenti l’information qui circule selon laquelle l’avocat Naceur Laouini, lui aussi membre du comité de défense d’Ines Ben Othmane, aurait été arrêté pour « outrage à magistrat ». « Il n’y a ni arrestation ni plainte« , nous a-t-elle assuré dans la soirée, ce mercredi 7 janvier.

Commentaires:

Commentez...