« Tunisia Economic City », un projet ambitieux à 50 milliards de dollars

« Tunisia Economic City », un projet ambitieux à 50 milliards de dollars
National
print



Le lancement de « Tunisia Economic City » a été officiellement annoncé ce mardi 9 septembre, à Tunis lors d’une conférence de presse. Le projet consiste en l'aménagement dans la localité d'Enfidha d'une grande cité économique, touristique, sociale et culturelle internationale d'une superficie totale de 90 kilomètres carrés.
  • Un projet estimé à 50 milliards de dollars
Ce projet est estimé à 50 milliards de dollars qui seront déboursés sur 15 ans, a fait savoir Riadh Khalifa Toukabri, président fondateur du projet lors de la conférence. Plus de 50 sociétés internationales venant de 30 pays, à l’instar du Brésil, de l’Inde de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Etats-Unis, de la France et de la Nouvelle Zélande participeront à ce projet qui a été approuvé préalablement le 17 mai 2012.
  • Création de 250.000 emplois
D'après ses promoteurs, le projet va créer, dans l'ensemble, 250.000 emplois sur les 10 premières années dans les domaines de l'hôtellerie, des loisirs, de la médecine, des médias et dans d'autres activités. "Tunisia Economic City" sera située entre l’Aéroport international d’Enfidha (gouvernorat de Sousse) et la localité de Bouficha au sud de Hammamet (gouvernorat de Nabeul).
  • Port commercial et touristique
Le port qui comprend la logistique, le transport, le stockage et le logement de la main-d'œuvre sera doté de la dernière technologie. La région d'Enfidha a été choisie pour sa position géographique, ce qui va contribuer au développement du commerce et faciliter les accords d'exemption de douane entre les pays arabes, l'Afrique et l'Europe.
  • Zone de libre-échange
La cité, qui respectera l'environnement, sera basée sur les dernières tendances de design internationaux et une zone de libre-échange pour attirer les investissements étrangers et inciter les entreprises multinationales à contribuer à l'opération et à la création d'emplois permanents.
  • Zone économique
Elle comprend des espaces d'exposition, des banques, des bureaux d'assurance, des restaurants et des entrepôts. Ce secteur de la ville économique encouragera le tourisme d'affaires en accordant aux entreprises des services rapides. Il y aura également un espace d'exposition permanent pour faciliter le commerce et la vente directe.
  • Une cité médicale
Cette zone comprend des hôpitaux, des laboratoires, une faculté de médecine, un institut de soins, des parcs de bien-être, des spa et des centres de secours.
  • Des tours jumelles de 600 mètres
Des tours jumelles hautes de 600 mètres seront construites autour d'une lagune d'eau salée et de la marina. Cette zone comprend également des bâtiments publics, une grande mosquée et un quartier résidentiel.
  • Cité médiatique
Elle comprend des studios de production et de formation aux médias. La force de cette activité sera de créer une ressource de médias locaux qui peuvent être mis à profit pour mettre en avant la culture de la Tunisie sur la scène internationale. Des studios de dernière génération seront créés afin d’attirer les chaînes de télévision arabes et internationales et leur accorder les moyens de produire des films et des émissions de télévision.
  • Cité universitaire
Des universités internationales s'implanteront et seront dotées de centres de recherches offerts par la ville économique. Ces installations devront attirer des étudiants locaux et étrangers et permettre aux entreprises de collaborer avec les universités pour faciliter le recrutement des jeunes diplômés.
  • Cité de recherche scientifique
Elle comprend des laboratoires de recherche, des centres de conférence et des instituts scientifiques.
  • Cité sportive
Des stades seront construits ainsi qu'un village olympique, des centres de formation, un centre équestre et des terrains de golf.
  • Cité de loisirs
Cette zone comprendra un parc à thème et un zoo. En collaboration avec des entreprises internationales dans ce domaine, la cité sera un grand parc d'attractions à l'instar de Disneyland et inclura plusieurs villes historiques pour faire revivre les civilisations successives depuis des milliers d'années.
  • Cité touristique
Des hôtels 5 étoiles, des hôtels 4 étoiles et appartements seront construits. Plus de 20 kilomètres de littoral seront développés, ce qui donnera un sérieux coup de pouce à l'industrie du tourisme déjà existante.
  • Cité résidentielle
La cité comprendra également une partie résidentielle avec des maisons et des villas de luxe conçues dans un style moderne, selon les promoteurs de « Tunisia Economic City ».

Mehdi Ayadi




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

La ministre de l'Économie se réunit avec le vice-président de la Banque mondiale

Suivant