Un prêt de 300 millions d’euros de l’Union européenne à la Tunisie : Les détails

Tunisie UE
Tunisie UE

« L’Union européenne (UE) et les autorités tunisiennes ont finalisé [le mercredi 3 septembre] la signature de la Convention de prêt et du Mémorandum d’entente pour une assistance macro-financière à la Tunisie (AMF) d’un montant total de 300 millionsd’euros« , d’après un communiqué de l’UE.

« Les documents ont été signés au nom de la République de Tunisie par le ministre tunisien des Finances, M. Hakim Ben Hammouda, et par le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, le Dr Chadly Ayari, et devront être ratifiées par le Parlement. »

Le prêt à moyen terme sera déboursé en 2014 et 2015 en trois tranches, chacune de  100 millions d’euros. « L’argent est ensuite prêté à des conditions financières similaires au pays bénéficiaire« , précise-t-on dans le communiqué

Proposés par la Commission européenne le 5 décembre 2013, les termes du prêt ont été adoptés par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014.

La Tunisie devra ainsi engager « un programme d’action comportant des mesures fortes d’ajustement et de réforme structurelle » sous peine « de voir le prêt annulé », rapporte le HuffPostMaghreb en avril dernier ajoutant que « la Tunisie a déjà remboursé à ses créanciers 2,5 milliards d’euros de plus que le capital prêté; et 85% des emprunts contractés par la Tunisie depuis la Révolution ont servi au remboursement de la dette« .

Sur la page du ministère des Affaires étrangères tunisien, le même jour, la Tunisie annonçait « une promesse pour un prêt de 500 millions de dollars« , sans mentionner la signature avec l’UE.

 

 

Commentaires: