Gouvernement : Possibilité de récompenser ceux qui dénoncent les terroristes

Cellule de crise chargee de la securite - 8-08-2014
(Crédit photo : Présidence du gouvernement)

Gouvernement |

Suite à la réunion de la cellule de crise chargée de la sécurité, tenue ce vendredi 8 août à La Kasbah, à Tunis, le gouvernement provisoire a annoncé, dans un communiqué, qu’il étudie la possibilité d’« octroyer des incitations à toute personne qui livre des renseignements permettant l’arrestation des terroristes« , tout en protégeant son identité.

Les autres mesures annoncées à l’issue de la réunion de la cellule de crise chargée de la sécurité concernent :

  • Se charger des dépassements et violations des décrets-loi n°87 et 88 relatifs aux associations et aux partis politiques, particulièrement pour ce qui se rapporte aux audits et à la réception d’aides et de dons provenant de l’étranger. Ces mesures viseraient à créer un contexte favorables pour les prochaines élections.
  • Convoquer l’Armée de réserve et mobiliser les crédits et tous les moyens matériels nécessaires afin que l’appareil sécuritaire du pays puisse concentrer tous ses efforts sur la sécurité nationale et la traque des terroristes.
  • « Approbation » du renvoie [le communiqué ne spécifie pas à qui le renvoie est fait] des mesures de censure, de surveillance et d’identification de l’utilisateur en ce qui concerne les sites électroniques liés au terrorisme. Il est, également, fait appel à la société civile pour lutter contre ces sites.

Notons que Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire, Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur, Ridha Sfar, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité, Ghazi Jeribi, ministre de la Défense, Hafedh Ben Salah, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères, et Abderrazak Ben Khalifa, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Affaires régionales et locales, ont assisté à la réunion.

Commentaires: