Fermeture de médias : RSF exhorte Medhi Jomaâ à «respecter le travail de la Haica»

Fermeture de médias : RSF exhorte Medhi Jomaâ à «respecter le travail de la Haica»
National
print



Reporters sans frontières (RSF) exhorte le gouvernement  à "respecter les prérogatives" de la Haica, après la décision prise par Mehdi Jomaâ de fermer deux médias jugés proches du courant salafiste-jihadiste. Dans un communiqué publié ce mercredi 23 juillet, RSF condamne une décision jugée "unilatérale".
«Cette décision constitue un précédent dangereux pour la liberté de l'information en Tunisie»
estime Olivia Gré, responsable du bureau de RSF à Tunis, pour qui la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle "remplit loyalement sa mission» "malgré les difficultés qu'elle rencontre». La fermeture de la radio An-Nour et de Al-Insan TV, le 19 juillet, trois jours après l'attaque terroriste ayant coûté la vie à 15 soldats au Mont Chaâmbi, avait provoqué une passe d'armes entre le gouvernement et la Haica. Le gouvernement affirmait avoir pris cette décision en concertation avec l'instance, tandis que la Haica avait nié avoir été consultée. RSF demande également :
  • à la Haica de "procéder à l'attribution des licences pour de nouveaux médias" en respectant les délais annoncés,
  • aux médias et aux journalistes de "faire preuve d'indépendance et de professionnalisme en vérifiant minutieusement leurs sources et en n'alimentant pas les tensions".
 



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Une tendance qui se renforce : 30.000 touristes américains en Tunisie

Suivant