L’assassin N° 1 de C. Belaid et M. Brahmi bien connu des services de renseignement depuis 2002

Boubaker Hakim

Le ministre de l’intérieur vient d’annoncer la liste des présumés meurtriers de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi. Dans cette liste, on trouve plusieurs noms déjà publiés dans le passé. Celui qui attire particulièrement l’attention, puisque considéré comme la tête pensante de l’organisation, est Boubaker El Hakim.

Ce salafiste Jihadiste franco-tunisien est très connu des services judiciaires syriens et français puisqu’il a un long passé de terroriste à son actif. Selon un article publié par l’AFP en 2005, Boubaker Hakim a étudié l’Islam en Syrie en 2002. A la chute de Saddam Hussein, il est arrêté alors qu’il comptait se rendre en Irak pour combattre au coté de ses frères d’arme. Il est alors incarcéré dans les geôles syriennes pendant 1 an avant de retourner à Paris ou il est fiché par les Renseignements généraux comme un salafiste radical.

En Mai 2008, selon un article publié par LCI, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de sept ans ferme, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, pour être l’un des organisateurs de la filière de recrutement et d’envoi de combattants djihadistes en Irak depuis 2004. S’il a effectivement été incarcéré, il est possible que Boubaker El Hakim ait débarqué en Tunisie en 2012.

Fin Mai 2013, son nom est dévoilé par le ministère de l’Intérieur et publié dans la presse tunisienne comme étant une des personnes recherchées dans les évènements du Mont Chaambi et l’affaire du stockage d’armes à Mnihla. En parcourant cette liste, il est aisé de retrouver plusieurs noms cités par le ministre de l’Intérieur ce midi. Il est étonnant de retrouver les mêmes personnes dans ces listes. Et il est encore plus étonnant de se rendre compte que malgré toutes ces données, et à la lumière des informations détenues apparemment par le ministère, un crime comme celui d’hier ait eu lieu.

 

 

———————————————————-

Crédit photo: FB/PageFemmesDevoilees

Commentaires: