Le «pionnier» Marzouki au Top 100 des personnalités les plus influentes de la planète

final_v1_Time_Moncef_Marzouki.JPGComme chaque année, Time Magazine établit une liste de 100 personnalités les plus influentes dans le monde, au titre de l’année 2013. Notre président, bien que contesté de toutes parts et dont la popularité est au plus bas, jouit, d’une «popularité» sans faille en dehors de nos frontières. Cela lui vaut de figurer dans cette «prestigieuse» liste concoctée par Time Magazine et qui rassemble les personnalités les plus diverses comme les politiciens, les artistes, les sportifs, les entrepreneurs, etc…

Cinq rubriques alimentent ce classement (Titans – Artists – Leaders – Icons – Pioneers), les politiciens allant dans la case «Leaders», les chanteurs dans la case «Artists», etc. Mais Moncef Marzouki a été choisi pour figurer dans la case «Pioneers» (pionniers).

Un choix dicté pour son rôle central dans la préservation de la «coexistence entre deux Tunisie, l’une islamiste conservatrice et l’autre laïque progressiste, pour l’édification d’un régime démocratique pluraliste respectueux des droits de l’Homme», écrit Ayman Mohyeldin, l’auteur de la présentation du président.

Marzouki «jouit», en effet, d’un contexte qui le place en tant que libéral de gauche, mis en place par les islamistes.

Commentaires:

Commentez...