Tunisie : Les avoirs nets en devises à 148 jours d’importation

Les avoirs nets en devises ont connu une légère baisse selon les données mises à jour de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

le niveau du stock des réserves en devises a atteint 21,486 milliards de dinars au 20 novembre 2020, couvrant 148 jours d’importation.

Il y a cinq jours, le niveau du stock des réserves en devises avait atteint 21,86 milliards de dinars, en hausse de 2,88 milliards par rapport à la même date en 2019, soit 151 jours d’importation.

Pour rappel, le gouverneur de la BCT a expliqué, il y a quelques semaines, le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques par une baisse des importations, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de la demande de devises, pour les voyages à l’étranger.

Suite à sa réunion périodique, tenue le 30 septembre dernier, le Conseil d’administration de la BCT avait constaté la poursuite du fléchissement du déficit courant aux environs de 5% du PIB au cours des huit premiers mois de l’année 2020, contre 5,9% pour la même période de l’année précédente.

Commentaires:

Commentez...