Election US : Trump revendique la victoire et accuse les démocrates de fraudes malgré le décompte en cours

Alors que le décompte se poursuit toujours dans nombre d’Etats-clés, le président sortant, Donald Trump a salué son avance dans un certain nombre d’Etats, dont les résultats définitifs ne devraient être connus que dans les heures où jours à venir et même revendiqué la victoire.

« Honnêtement, nous avons gagné l’élection », a déclaré avec assurance Trump lors d’une brève allocution depuis la Maison Blanche, évoquant une « fraude » et une « honte », et assurant qu’il entendait saisir la Cour suprême afin de s’assurer que des bulletins de vote ne soient pas retrouvés « à quatre heures du matin » ou ajoutés aux urnes.

A peine eut-il terminé sa brève allocution que Donald Trump répondait sur Twitter. « On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection. Jamais nous ne les laisserons faire », a lancé Trump, dans un message contre lequel Twitter a immédiatement mis en garde ses utilisateurs, estimant qu’il pouvait être « trompeur ».

Quant au candidat démocrate, Joe Biden, il s’était auparavant dit « en bonne voie » pour gagner cette élection présidentielle extrêmement indécise. L’ancien vice-président de Barack Obama a néanmoins appelé à la patience face à la confusion qui régnait sur les résultats dans plusieurs Etats-clés.

Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A ce stade, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (235).

Commentaires:

Commentez...