Tunisie : Les avoirs nets en devises à 145 jours d’importation

Lors de son audition par la commission des finances à l’ARP, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abbassi, a fait savoir que les réserves en devise ont atteint 145 jours d’importation.

Cette évolution, estime-t-il ce mercredi 28 octobre 2020, a un grand impact sur le taux de change, l’un des points positifs atteints dans la politique monétaire selon ses dires.

Notons que la session a eu lieu à distance et a porté sur le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020.

Pour rappel, Abbassi avait expliqué, lors d’une récente conférence de presse, le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques par une importante baisse des importations, une diminution significative du prix du baril de pétrole, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de la demande de devises, pour les voyages à l’étranger.

Suite à sa réunion périodique, tenue le 30 septembre dernier, le Conseil d’administration de la BCT avait constaté la poursuite du fléchissement du déficit courant aux environs de 5% du PIB au cours des huit premiers mois de l’année 2020, contre 5,9% pour la même période de l’année précédente.

Ce résultat est imputable principalement à la persistance de la contraction de l’activité économique sur le plan national et au niveau des principaux pays partenaires de la Tunisie, sous l’effet des retombées de la crise de la pandémie du coronavirus.

Commentaires:

Commentez...