Tunisie : Plus de 95% des tests RT-PCR effectués dans les hôpitaux sont gratuits


A polémique autour de la réalisation des tests de diagnostic du coronavirus enfle en Tunisie. Et pour cause, des tarifs jugés exorbitants et des d’éventuels dépassement qu’auraient commis certains labos.

Dans ce cadre, le directeur général de l’Institut Pasteur Hechmi Louzir a affirmé que plus de 95% des tests RT-PCR effectués dans les hôpitaux et laboratoires publics sont gratuits ».

Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, Louzir a précisé que « le test RT-PCR est la technique de référence la plus fiable toutefois les tests de diagnostic rapides restent aussi efficaces notamment dans les urgences et hôpitaux pour dépister rapidement les malades symptomatiques en moins de 20 minutes et améliorer ainsi leur prise en charge ».

Par ailleurs, Hechmi Louzir a souligné qu’un comité issu du conseil scientifique assure le suivi des nouveautés concernant la vaccination contre le coronavirus dans le monde.

Dans ce cadre, il a indiqué que la Tunisie adopte une approche anticipative à travers les différents réseaux pour que le jour où le nouveau vaccin soit disponible elle pourra l’acquérir et le mettre à la disposition de la population.

Des réactifs nécessaires à la réalisation des tests RT-PCR semblent en rupture de stock en Tunisie.

La direction régionale de la santé de Kairouan a annoncé « l’interruption de l’approvisionnement en réactifs utilisés dans la réalisation d’analyses du coronavirus. Le problème est enregistré au niveau national, ce qui pourrait entraîner une perturbation dans la réalisation des analyses dans les prochains jours », ajoute-on.

Commentaires:

Commentez...