Tunisie : Acquisition de 370 ambulances pour 52 MD

Lors de la séance de dialogue tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour évoquer la situation sanitaire, sociale et éducative du pays, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé, hier, vendredi 2 octobre 2020, que le total des dons déposés sur le Fonds 1818 s’élève à 200 millions de dinars.

Il a précisé que 17 millions de dinars seront prélevés de ce total à titre de salaires des médecins et cadres médicaux ayant contribué aux efforts du ministère dans la lutte contre le coronavirus. Parmi tous ces médecins, 72 ont été payés et 98 autres le seront la semaine prochaine, a laissé entendre le ministre.

Par ailleurs, il a affirmé qu’environ 50 millions de dinars serviront à l’acquisition d’ambulances avant la fin de l’année 2020. Plus précisément, il s’agit de faire l’acquisition de 370 ambulances pour un montant global de 52 millions de dinars. Toutes ces ambulances seront livrées aux établissements de santé à travers le pays.

Il a ajouté que les fonds restants sur le compte du Fonds 1818, soit un peu plus de 130 millions de dinars, seront alloués à l’acquisition de matériel de réanimation et d’oxygène.

Le reste des fonds, soit un peu plus de 130 millions de dinars, servira à acquérir du matériel de réanimation médicale et de laboratoire alors que 50 millions de dinars ont été distribués conformément aux demandes des donateurs.

Ce Fonds intitulé, « Compte pour la prévention et la lutte contre les pandémies », a été créé par le ministère de la Santé, le 26 mars 2020 pour pouvoir être utilisé sachant que ces fonds seront exclusivement alloués à la lutte contre les pandémies et que 50 millions de dinars ont été mobilisés pour l’acquisition d’équipements et tests médicaux, principalement.

Commentaires:

Commentez...