Tunisie – Coronavirus : Décès et cas de contamination en hausse

Officiellement, la Tunisie compte 138 décès au coronavirus depuis mars dernier, et ce, à la date du 16 septembre 2020, selon les statistiques du ministère de la Santé publiées ce samedi 19 septembre.

Reste que de nombreux décès sont encore non comptabilisés et le chiffre avancé par le département de la Santé reste en-deçà de la réalité vu le décalage de trois jours entre mercredi 16 et aujourd’hui, samedi 19 septembre.

Depuis quelque jours, le rythme des décès au coronavirus enregistré à travers le pays s’est accéléré et plus une journée ne passe sans qu’on ne comptabilise de nouveaux morts. Ces trois derniers jours ont d’ailleurs été particulièrement « meurtriers ».

Un homme de 81 ans, est décédé dans la soirée de vendredi 18 septembre à l’hôpital régional de Jendouba. Il avait été hospitalisé, mercredi dernier pour une dialyse mais il s’est avéré qu’il était contaminé par le coronavirus.

Suite à ce décès, le 3ème enregistré dans le gouvernorat de Jendouba, 30 cadres médicaux et paramédicaux de l’hôpital régional de Jendouba ont été mis en quarantaine et soumis à un test Covid-19.

Depuis jeudi soir, les décès se multiplient et brouillent les statistiques officielles. Hier, un septuagénaire originaire de Kalaa Soghra est décédé au service Covid-19 de l’hôpital Sahloul.

Selon la direction régionale de la santé à Zaghouan deux décès ont été enregistrés, hier. Il s’agit d’un homme habitant à Zriba, décédé avant-hier et qui a été testé positif. Hier, un autre homme est décédé du coronavirus.

Une femme de 37 ans, contaminée par le coronavirus et qui ne souffrait d’aucune maladie chronique, est également décédée hier à l’hôpital régional de Tozeur.

Une femme, originaire du gouvernorat de La Manouba est également décédée à l’hôpital de la Rabta à Tunis, après la détérioration de son état de santé. Toujours à la Manouba, un homme âgé de 84 ans est également décédé, chez lui.

Un homme, âgé de 80 ans et une femme, âgée de 70 ans, sont également décédés du coronavirus dans le gouvernorat de Béja. Un homme, âgée de 63 ans, est décédé à l’hôpital régional du Kef.

Une pharmacienne atteinte du coronavirus est décédée dans la soirée de jeudi 17 septembre 2020 à Sousse et une femme âgée de 74 ans et originaire de Ksar Helal est également décédée jeudi à l’hôpital universitaire, Fatouma Bourguiba, à Monastir.

Le ministère de la santé a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 19 septembre 2020, qu’en date du 16 septembre 2020, 540 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrées portant le bilan à 9110 cas confirmés. Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Et tout comme les décès, les cas de contaminations sont en hausse avec un record de 540 nouveaux cas enregistrés en 24 heures d’après les données du ministère de la Santé en date du 16 septembre.

Ces 540 nouvelles contaminations par le coronavirus portent le bilan à 9110 cas confirmés et font de ce bilan quotidien, le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Le ministère de la Santé indique, par ailleurs, que depuis la réouverture des frontières le 27 juin dernier, 7909 cas d’infection au coronavirus ont été confirmés dont 610 cas importés, 7171 cas locaux et 88 décès.

La même source signale que 152 malades atteints de la COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 54 sont admis en soins intensifs et 18 placés sous respirateurs artificiels. Au total, on compte 6107 porteurs actifs et 860 malades symptomatiques.

Commentaires:

Commentez...