Tunisie – Coronavirus : La situation reste sous contrôle, selon le directeur général de la Santé

Le directeur Général de la Santé, Taher Gargah, a annoncé ce mercredi 12 août 2020 lors d’une conférence de presse, que « la situation en Tunisie est difficile mais reste sous contrôle, tant que les recommandations de prévention individuelle et collective sont respectées ».

Il a d’ailleurs recommandé « le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène des mains ». Sur le plan collectif, il a appelé à « la désinfection des régions et des moyens de transport ».

Gargah a surtout affirmé que « la première étape de la propagation de l’épidémie a réussi », et a accordé au ministère un temps supplémentaire pour mettre à niveau les hôpitaux, les services de réanimation, etc. »

Il a réitéré que « la stratégie repose actuellement sur la cohabitation avec le virus, car il va rester avec nous une longue période, ce qui exige que l’on prenne les précautions nécessaires ».

Lors de ce même point de presse, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré de son côté, que « la situation est critique, et que la Tunisie vit une deuxième poussée épidémique ».

Nissaf Ben Alaya a ajouté que la démarche adoptée repose notamment sur l’investigation et le dépistage actif du maximum de cas, afin de « prendre en charge les malades, de les isoler et de rompre les chaines de transmission ».

Les chaînes de transmission sont signalées à Kairouan avec la propagation de cas locaux imputés principalement à un cas importé ; à Gabes avec des chaines de transmission locale, dont 28 cas enregistrés hier ; un début de chaine de transmission à Médenine, et une autre à Sousse à Sidi Bou Ali.

que le nombre des contaminations par la Covid-19 est passé à 1768, dont 977 cas locaux, précisant qu’aucun nouveau cas de coronavirus n’a été recensé à l’aéroport Tunis-Carthage.

Commentaires: