Tunisie : 412 nouveaux cas de coronavirus depuis la réouverture des frontières

La directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 5 août 2020 que 346 cas importés et 66 cas locaux du coronavirus ont été enregistrés en Tunisie, depuis la réouverture des frontières, le 27 juin dernier.

Nissaf Ben Alaya expliqué que les cas locaux sont répartis dans les zones regroupées que sont Sousse, Kairouan et l’aéroport de Tunis-Carthage, et qu’il n’y a pas de nouveaux cas d’infection dans ces trois zones, indiquant qu’il y a des enquêtes actives et une intensification des mesures préventives dans ces zones.

Dans le même contexte, elle a mis en cause les personnes atteintes de coronavirus venant de l’étranger et qui n’ont pas respecté les protocoles sanitaires du ministère de la Santé.

Avec le rebond considérable de la contamination observé en Tunisie, Nissaf Ben Alaya avait estimé hier que le constat suscite l’inquiétude et que la situation épidémiologique est devenue critique.

Alors que le ministère de la Santé s’apprête à annoncer de nouvelles mesures préventives, les membres de la commission scientifique de lutte contre le virus s’inquiètent également de la détérioration de la situation épidémiologique.

Le médecin urgentiste Samir Abdelmoumen, membre de ladite commission, s’est montré inquiet notamment face à la multiplication des cas locaux et a averti que la situation pourrait devenir incontrôlable si on continue d’ignorer les gestes barrières.

Au 3 août 2020, le nombre de contaminations enregistré en Tunisie s’élève à 1584 pour 1227 personnes rétablies, 51 décès alors que 306 cas sont encore porteurs de virus dont 9 hospitalisés.

Commentaires: