Lauréats du bac 2020 : Ouverture des candidatures pour des bourses à l’étranger

A partir du mardi 28 juillet et jusqu’à jeudi 30 juillet 2020, les candidatures pour des bourses universitaires en Tunisie comme à l’étranger seront ouvertes aux lauréats du Bac 2020.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’ouverture des candidatures au profit des lauréats du baccalauréat 2020, afin qu’ils poursuivent leurs études dans les classes préparatoires en France, dans les universités françaises et allemandes, et à l’institut préparatoire aux études scientifiques et techniques en Tunisie.

Les candidatures des lauréats à l’examen du baccalauréat 2020 sont exclusivement admises sur le site d’orientation universitaire (www.orientation.tn). Les résultats seront annoncés via le même site, à la date du 5 août prochain, selon un communiqué publié récemment par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les lauréats souhaitant postuler, doivent obtenir leurs mots de passe par SMS, le mardi 28 juillet courant, ou bien le 29 juillet courant sur l’adresse https://login.orientation.tn/.

Les candidats seront sélectionnés à travers un concours qui se base principalement sur les résultats de la session principale de l’examen du baccalauréat 2020, à la condition que la moyenne finale soit supérieure ou égale à 16 sur 20 pour les spécialités des mathématiques, des sciences techniques et des sciences expérimentales, et pas moins de 14 sur 20 pour la section littéraire. L’âge du candidat ne doit pas dépasser les 20 ans en octobre 2020, rapporte l’agence TAP.

Les personnes admises à ce concours bénéficieront de bourses universitaires dont le nombre a été déterminé en fonction du nombre de places disponibles à chaque établissement, soit, 80 bourses à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (Tunisie) (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) 40 bourses à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (Tunisie) (Physique, chimie et sciences de l’ingénieur), 20 bourses pour la phase préparatoire aux études d’ingénieur (France), deux bourses à l’Université de la Sorbonne pour la licence en langue, littérature et civilisation françaises, une seule bourse à l’Université de la Sorbonne pour la licence en sciences sociales, et 24 bourses pour les études d’ingénierie en Allemagne.

Commentaires: