Le premier satellite tunisien en phase finale avant son lancement

Il s’agira du premier satellite tunisien. Le programme spatial élaboré par des compétences tunisiennes, œuvrant à mettre en place ce satellite qui renferme plusieurs applications dans différents domaines dont la sécurité, la planification urbaine, l’agriculture et l’environnement, baptisé « Challenge One », sera en effet, lancé le 15 novembre 2020.

Actuellement, en phase de tests de lancement en Russie, le satellite spécialisé dans l’intelligence artificielle et l’internet des objets, a finalisé les tests de validation. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Telnet la société du député et homme d’affaires Mohamed Frikha qui avait lancé ce projet.

CP : Mohamed Frikha

«Les tests fonctionnels faits sur le satellite tunisien “Challenge One” ont été finalisés en Tunisie et à Moscou et, désormais, a débuté la phase finale des “tests de lancement” au pôle technologique russe “Skolkovo Innovation Center”. Il s’agit, d’après Frikha, des tests qui prouveraient la prédisposition du satellite à être lancé dans l’espace et sa capacité à prendre sa place en orbite», a-t-il lancé sur son compte Facebook.

Officiellement, le lancement du satellite est prévu en effet pour le 15 novembre 2020 à partir de la base du Kazakhstan, par la fusée russe Soyuz 2.

«Challenge one» est un nanosatellite, spécialisé dans l’IOT (Internet of Things). Selon le magazine scientifique Futura, l’IOT «caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel».

En 2017, on prévoyait le lancement d’un satellite 100% tunisien à l’horizon de 2025. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l’époque, Khalil Laamiri, avait expliqué qu’il s’agit d’un programme spatial, élaboré par des compétences tunisiennes, œuvrant à mettre en place ce satellite qui renferme plusieurs applications dans différents domaines dont la sécurité, la planification urbaine, l’agriculture et l’environnement.

Commentaires: