Le régime du télétravail bientôt règlementé en Tunisie

Pris au dépourvu par la crise du coronavirus et le confinement qui a été imposé, de nombreux fonctionnaires et employés ont pu faire l’expérience du télétravail, en Tunisie comme à travers le monde.

L’expérience, soumise à une règlementation contextuelle en ce qui concerne notamment les agents de l’Etat, va faire l’objet d’une évaluation suite à laquelle un décret gouvernemental sera élaboré pour la mise en place d’un régime de travail en ligne pour les agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements et institutions publics.

C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi 12 juin 2020, la directrice générale des réformes et études administratives, Olfa Souli, ajoutant qu’il s’agira du premier texte législatif réglementant ce mécanisme en Tunisie.

« Le décret gouvernemental vise à contrôler les conditions, les formules et les procédures liées à l’établissement du système de travail à distance dans le secteur public, sur la base des technologies modernes de l’information et de la communication », a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’agence TAP.

Le télétravail a été expérimenté au mois de mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Le 23 mars dernier, la présidence du gouvernement avait d’ailleurs émis un décret gouvernemental stipulant qu’il est possible d’autoriser le travail à distance pour certains agents dont le travail ne nécessite pas la présence effective au siège de leur entreprise.

Commentaires: