Tunisie : Des crédits pour les entreprises impactées par le coronavirus

Le ministre des Finances Nizar Yaiche

Le ministère des Finances a lancé, samedi 8 mai 2020, une plateforme électronique développée pour recevoir les demandes des entreprises impactées par le coronavirus et qui souhaitent bénéficier des mesures de soutien.

Depuis la mise en ligne de cette plateforme, près de 600 demandes ont été enregistrées, a annoncé, ce dimanche 10 mai, le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaiche, dans une déclaration à l’agence TAP. Il a précisé qu’une commission ad hoc entamera l’étude des dossiers à compter de mardi 12 mai.

Cette plateforme digitale a été mise à la disposition des entreprises touchées par la crise afin de pouvoir bénéficier du mécanisme mis en place pour soutenir ces entreprises. Il s’agit d’un dispositif de crédits destiné aux entreprises souhaitant obtenir des prêts auprès de leurs banques.

Ces demandes de prêts sont accompagnées de la garantie de l’Etat à condition que le taux d’intérêt appliqué ne dépasse pas la moyenne d’intérêt sur le marché monétaire, en le majorant de 1,75%. Le crédit est remboursé sur une période de deux à sept ans.

Le ministre a tenu, dans ce sens à saluer les efforts déployés par la banque centrale et les banques tunisiennes, en vue mettre ce dispositif à la disposition des entreprises et a souhaité que les entreprises bénéficiant de ces mesures puissent préservent les postes d’emploi.

Commentaires: