Tunisie – Coronavirus : Le nouveau calendrier des examens et concours nationaux

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 29 avril, le ministre de l’éducation, Mohamed Hamdi, a annoncé la fin de l’année scolaire 2019-2020 pour tous les niveaux de l’enseignement à l’exception des élèves du baccalauréat qui reprendront les cours pour achever le programme et des candidats à l’examen de fin de l’enseignement de base (9ème année) et au concours d’accès aux collèges pilotes (6ème année primaire). Il a annoncé également un nouveau calendrier pour la tenue des examens et concours nationaux.

Les candidats à l’examen du baccalauréat reprendront les cours du 28 mai au 23 juin 2020. La session principale est prévue du 08 au 15 juillet et les résultats seront proclamés le 26 juillet 2020 tandis que la session de contrôle est prévue du 27 au 30 juillet et les résultats seront annoncés le 09 août.

Hamdi a ajouté que plusieurs épreuves pratiques au baccalauréat ont été supprimées comme le bac sport ou autres et seulement quelques-unes ont été maintenues comme l’algorithme et la programmation, les technologies de l’information et de la communication, le sport pour la section sport et les épreuves pratiques artistiques au lycée des arts d’El Omrane.

Pour le diplôme facultatif de fin de l’enseignement base (9ème année) qui concerne seulement 27903 candidats pour l’examen général et 281 pour l’examen technique, les épreuves auront lieu sur les chapitres des deux premiers trimestres 02 et 03 juillet 2020, soit deux jours au lieu de trois.

S’agissant du concours d’accès aux collèges pilotes, également facultatif, les 52889 candidats passeront les épreuves, sur les chapitres des deux premiers trimestres, en deux jours seulement au lieu de trois et ce, les 29 et 30 juin 2020.

Commentaires: