Tunisie : Trois délégués démis de leurs fonctions par le ministre de l’Intérieur

Trois délégués ont été démis de leurs fonctions, vendredi 3 avril 2020, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Ces limogeages, effectués par le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi seraient liés à une mauvaise gestion de la crise sanitaire en rapport avec le coronavirus et à l’aide financière accordée par le ministère des Affaires sociales.

Les trois délégués limogés sont Aymen Bouhleli, premier délégué au gouvernorat du Kef, Jalel Jbira, délégué de Makthar (Gouvernorat de Siliana), et Mohamed Béji, délégué de Douar Hicher (Gouvernorat de la Manouba).

Ce dernier a été accusé par de nombreux citoyens de Douar Hicher d’avoir détruit leurs demandes d’aide exceptionnelle. Cette affaire a éclaté lorsque des copies de Cartes d’identité nationale ont été découvertes dans la poubelle de la délégation.

La gravité des accusations a poussé le ministère de l’intérieur à envoyer une équipe de l’inspection générale afin d’effectuer une enquête après cet incident.

Toutefois, dans cette affaire, le maire de Douar Hicher, Mokhtar Gharbi et intervenu sur les ondes de la radio Mosaique fm pour clarifier le contenu d’une vidéo qui circule sur internet, où des dizaines de photocopie de CIN de citoyens ayant demandé des aides sociales ont été retrouvées dans la rue.

Selon lui, des inconnus se seraient introduits au siège de la délégation et se seraient emparés des boites contenant les photocopies de CIN avant de les jeter dans la rue puis les filmer…

Commentaires: