Coronavirus : Obligatoire en Tunisie, le vaccin contre la tuberculose, nouvelle lueur d’espoir

Les scientifiques continuent de travailler d’arrache pied pour trouver un vaccin ou un remède contre le coronavirus (Covid-19), alors que la pandémie bat son plein dans le monde et notamment en Europe et aux Etats-Unis.

C’est dans ce contexte que les récentes études scientifiques aux Etats-Unis et dans quelques pays européens font savoir que le vaccin BCG, initialement utilisé contre la tuberculose, aurait des résultats positifs pour immuniser certaines personnes contre le coronavirus.

En effet, des essais cliniques sont actuellement en cours dans plusieurs pays et notamment aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, où des premières études scientifiques ont révélé que ce vaccin aurait des capacités à booster le système immunitaire permettant d’apporter une meilleure réponse face au Covid-19.

Découvert en France il y a un siècle, le vaccin BCG (Bacille Calmette et Guérin) est utilisé à l’origine pour protéger contre la tuberculose. Ce sérum, inoculé au cours de la prime enfance, n’est plus obligatoire en France depuis 2007.

Mais il faut noter que « le BCG ne protège pas directement du Covid-19 mais pourrait apporter un coup de pouce au système immunitaire qui permettrait de mieux se défendre contre le coronavirus », souligne dans ce sens le site d’actualités médicales belge, Le Spécialiste.

« Deux études menées chez les adultes montrent une réduction de 70% des infections respiratoires grâce au BCG », indique pour sa part au Figaro une spécialiste des maladies infectieuses au Centre médical de l’université Radboud aux Pays-Bas.

En tout cas une étude d’envergure est actuellement en cours aux Pays-Bas, où Mihai Netea, spécialiste des maladies infectieuses au Centre médical de l’université Radboud aux Pays-Bas, a lancé avec l’université d’Utrecht un essai sur 1000 soignants, dans 8 hôpitaux, au contact de patients infectés pour voir leur réaction immunitaire contre ce virus après l’administration de ce vaccin.

En Tunisie, ce vaccin est toujours obligatoire et fait partie du programme national de vaccination. Il est pratiqué à l’institut pasteur.

Le médecin urgentiste et membre de la commission de la Santé pour le suivi du Coronavirus Covid-19 Dr. Samir Abdelmoumen, qui cite une étude américaine, a affirmé sur son compte Facebook que « les populations ayant une bonne couverture vaccinale contre la tuberculose (BCG) comme la Tunisie ont une mortalité, une morbidité et un spectre épidémiologique meilleur que ceux qui n’ont pas cette vaccination et c’est le cas des population américaine et européenne ».

Commentaires:

Commentez...