Coronavirus : Vers un confinement total en Tunisie

Le président de la République, Kais Saied, a supervisé ce vendredi 20 mars 2020, la réunion du Conseil de sécurité nationale au palais de Carthage.

Le Conseil a examiné les mesures à prendre après avoir évalué les décisions annoncées au cours de la période récente pour lutter contre la propagation du coronavirus, à la lumière de l’évolution de la situation dans le pays. Il a été décidé à l’issue de cette réunion de décréter un confinement total en Tunisie à partir de demain, samedi. C’est en tout cas ce que confirme Walid Jallad, le député de Tahya Tounes, Walid Jalled.

Le directeur général des soins de santé de base Chokri Hamouda est allé également dans le sens d’un confinement total dans le pays, d’autant plus qu’il affirme que le stade 3 de la contamination n’est plus loin. Lors de son intervention sur IFM, il a expliqué que le ministère de la Santé se penche actuellement sur le renforcement des mesures préventives, dont notamment le confinement total.

Des personnalités nationales et activistes en droits de l’homme ainsi que plusieurs intellectuels ont appelé hier vendredi à décréter le confinement sanitaire total et à interdire les rassemblements, loin de toute considération.
Dans une déclaration placée sous le signe de « l’unité nationale », les signataires exhortent tous les citoyens à se conformer aux consignes, à rester chez eux et à ne quitter leur domicile qu’en cas d’extrême urgence.

Ils proposent l’installation de tentes médicales au niveau régional et national et à prendre les mesures qui s’imposent, en tenant, particulièrement, compte de l’avis des médecins et spécialistes.

 

Commentaires: