Présences tunisiennes en Belgique : 50 ans d’histoire

L’accord bilatéral belgo-tunisien pour la migration de la main d’œuvre tunisienne en Belgique a cinquante ans.

Signé en 1969, cet accord est le cadre dans lequel s’est développée la migration tunisienne en Belgique, un pays qui compte aujourd’hui, selon les sources consulaires tunisiennes, plus de 28.000 Tunisiens.

Parmi ces derniers, ils sont les plus des trois-quarts à avoir une double nationalité et tous sont pleinement intégrés en Belgique.

A l’occasion de ce cinquantenaire, l’association des démocrates tunisiens au Bénélux (ADTB) présente une exposition itinérante qui raconte le parcours de trois générations.

Ces récits et ces photos tissent l’histoire de l’intégration de ces Tunisiens en Belgique, met en valeur cette mémoire et constate les liens gardés par cette diaspora avec le pays d’origine.

Très riche, cette exposition rassemble des archives, des témoignages, des portraits et s’articule aussi sur une participation citoyenne et une intention scénographique centrée sur l’humain.

Cette exposition sera de janvier à juin à Bruxelles et plusieurs villes wallones dont Tournai et Renaix. Ensuite d’octobre à décembre, l’exposition circulera en Tunisie dans plusieurs villes à l’instar de Kairouan, Tozeur et le Kef.

Commentaires: